Samedi 5 février 2022 en Sicile s’est déroulé la deuxième des six rencontres prévues à l’intérieur de la parcours de co-projette du Living Lab INTESA prés de l’entreprise Moncada, partenaire sicilien du projet avec à So.Sv.I. (Société Sviluppo Ibleo) et au partenaire technicien-scientifique CREA Ministère des Politiques Agricoles.

Environ 40 parties prenantes qui ont participé à la réunion, y compris les producteurs, les agronomes, les entrepreneurs, les écoles, mais aussi les municipalités et les associations professionnelles intéressées à visiter la serre pilote, une serre technologique et durable où sera testé un nouveau système de production pour cultures protégées, en utilisant un modèle mixte aéroponique et NFT (Nutrient Film Technique) en boucle fermée, selon le système Agriponic.

L’installation pilote conjugue en effet l’aéroponique, technologie dans laquelle les plantes sont cultivées sans l’utilisation de substrats par la pulvérisation de la solution nutritive directement dans les racines, avec l’NFT (système dans lequel les plantes sont placées sur un canal et les racines s’alimentent par un film de solution nutritive).

Un véritable modèle de serre durable, doté en outre de systèmes d’automatisation pour la fertirrigation et le traitement débactérisant de la recirculation, de l’éclairage à led et du chauffage passif, avec de nombreux avantages pour l’environnement et pour le consommateur final. Moins d’eau, moins de traitements, moins d’engrais, faible impact du cycle de vie (LCA) et moindre empreinte CO2. Le produit de la serre Agriponic pourra être à résidu zéro, nickel libre avec claim nutritionnels et salutaires.

A la fin de la visite, les participants ont été invités à débattre et à discuter au moyen d’une méthodologie d’implication du public visant à faciliter la réflexion individuelle et la confrontation collective sur une question définie et partagée avec les participants :

Quelles améliorations proposez-vous pour améliorer la durabilité environnementale du modèle et la qualité du produit, sur la base des résultats de la serre pilote?

De nombreuses contributions du public ainsi que de nombreuses propositions pour améliorer l’horticulture Iblea : de la mise en œuvre de l’agriculture solaire à la promotion des économies d’eau et de l’efficacité énergétique. Voici un nuage de mots avec les concepts clés de brainstorming.

Heureux de l’intérêt enregistré, nous remercions tous les représentants de la quadruple hélice qui sont intervenus pour les idées intéressantes qui sont sorties du débat et pour les propositions et les solutions proposées!

Un autre grand pas vers la co-conception d’un Modèle Partagé de Serre Euro-Méditerranéenne Soutenable qui puisse être reproductible et en mesure d’offrir au consommateur de grandes quantités de produits à un prix conforme et avec des garanties de salubrité.

La prochaine réunion du Living Lab aura lieu en mars et aura pour objectif de co-créer une grille d’indicateurs pour la vérification de la durabilité environnementale, sociale et économique du modèle de serre.